Solution Cyclopentolate 1%
Quel est ce médicament?
On utilise le CYCLOPENTOLATE dans l’œil pour dilater les pupilles afin qu’elles ne réagissent pas à la lumière. On s’en sert généralement pour les procédures de diagnostique.
Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament?
Votre médecin doit savoir si vous avez une des conditions suivantes:
- trisomie 21
- glaucome
- port de lentilles de contact
- une réaction inhabituelle ou allergique au cyclopentolate ou d’autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- vous êtes enceinte ou vous essayez de tomber enceinte
- allaitement
Comment dois-je prendre ce médicament?
Ce médicament doit uniquement être utilisé dans les yeux. Ne pas prendre par voie orale. Lavez-vous les mains avant et après utilisation. Penchez la tête légèrement vers l'arrière et tirez votre paupière inférieure vers le bas avec votre index afin de former une poche. Faites couler une seule goutte dans la poche ainsi formée et fermez les yeux. Appuyez doucement sur le coin intérieur de votre œil pendant 1 à 3 minutes. S’il vous faut plus d’une goutte, répétez le processus en laissant passer 5 minutes pendant les gouttes. Il ne faut pas que le bout du compte-gouttes touche une surface pour éviter la contamination. Si vous utilisez plus qu’un seul produit pour les yeux, laissez passer au moins 5 minutes entre l’administration des produits. Prenez vos doses à intervalles réguliers. N'utilisez pas votre médicament plus souvent que prescrit.
Parlez à votre pédiatre au sujet de l'utilisation de ce médicament chez les enfants. Il faut y porter une attention particulière.
Surdosage: Si vous pensez avoir pris une trop grande dose de ce médicament, contactez immédiatement un centre anti-poison ou les urgences.
NOTE: Ce médicament est pour votre usage. Ne le partagez pas avec d’autres personnes.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- carbachol
- médicament pour Alzheimer ou la maladie de Parkinson
- pilocarpine
Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires. Donnez à votre médecin une liste de tous les médicaments, remède phytothérapiques, médicaments sans ordonnance ou suppléments alimentaires que vous prenez. Dites-lui aussi si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec votre médicament.
À quoi dois-je faire attention pendant la prise de ce médicament?
Allez voir votre médecin ou professionnel de santé pour des contrôles réguliers de vos progrès. Signalez immédiatement tout effet secondaire grave. Cessez d'utiliser ce médicament si vos yeux deviennent enflammés, douloureux ou si un liquide s’en écoule et consultez immédiatement votre médecin ou professionnel des soins de santé.
Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant d'utiliser ce médicament. Les lentilles de contact peuvent être remises 15 minutes après l'utilisation de ce médicament. Il se peut que vous ressentiez de la somnolence ou des vertiges. Ne conduisez pas et n'utilisez pas de machines ou quoi que ce soit d’autre qui requiert de la vigilance jusqu'à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte. Ne vous levez pas rapidement, ne vous asseyez pas rapidement surtout si vous êtes un patient âgé. Cela réduit le risque d’étourdissements ou d’évanouissement. L'alcool peut causer une plus grande somnolence et plus d’étourdissements. Évitez les boissons alcoolisées. Faites attention à ce que le bout du compte-gouttes ne touche pas les yeux ou toute autre surface. Des infections oculaires graves peuvent résulter d'une contamination de la solution ophtalmologique.
Si ce médicament rend vos yeux plus sensibles à la lumière du soleil, portez des lunettes de soleil.
Il se peut qu’une intolérance se produise dans l'alimentation du nourrisson. Ne pas nourrir le nourrisson pendant 4 heures après l'administration. Surveillez les nourrissons pendant au moins 30 minutes après l'utilisation de ce médicament.
Quels effets secondaires puis-je ressentir avec ce médicament?
Effets secondaires qu’il faut rapporter à votre médecin ou professionnel de la santé dès que possible:
- réactions allergiques, comme une éruption cutanée, des démangeaisons ou de l’urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou la langue
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- hallucination, perte de contact avec la réalité (en particulier chez les enfants)
- yeux ou paupières enflammés, gonflés, douloureux ou infectés
- estomac gonflé (chez les nourrissons)
Effets secondaires qui ne requièrent pas d’attention médicale (parlez-en à votre médecin ou professionnels de la santé s’ils persistent ou s’ils vous dérangent):
- vision floue
- sensation de brûlure, picotements, démangeaisons ou inconfort mineur des yeux ou des paupières
- augmentation de la sensibilité à la lumière du soleil
Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires.
Où dois-je conserver mon médicament?
Gardez-le hors de portée des enfants.
Conservez-le à température ambiante entre 15 et 30 degrés C (59 et 86 degrés F). Bien refermer le flacon. Jetez les doses non utilisées du médicament après la date d’expiration.