Champix®
Qu'est-ce que ce médicament?
La varénicline est un médicament de sevrage tabagique. Il est utilisé conjointement avec la modification du comportement et le soutien psychologique pour vous aider à arrêter de fumer.
Qu'est-ce que mon médecin traitant doit savoir avant que je prenne ce médicament?
Pour vous assurer que vous pouvez sans risque prendre la varénicline, il doit savoir si vous êtes atteint d'une de ces maladies:
- une maladie cardiaque, un problème de circulation;
- une maladie des reins (ou si vous êtes sous dialyse);
- un historique de dépression ou des maladies mentales.
Catégorie C de grossesse de la FDA. On ne sait pas si la varénicline pose un risque pour le fétus. Dites à votre médecin que vous êtes enceinte ou que vous envisagez de le devenir alors que vous utilisez ce médicament. On ne sait pas si la varénicline passe dans le lait maternel ou si elle pose un risque pour le nourrisson. N'utilisez pas ce médicament sans en parler à votre médecin si vous allaiter votre enfant. Ne donnez pas ce médicament à un mineur.
Comment dois-je utiliser ce médicament?
Suivez l'ordonnance de votre médecin. Ne prenez pas de quantité supérieure ou inférieure et pas plus longtemps que nécessaire. Suivez les instructions de votre ordonnance.
Vous pouvez choisir entre deux façons de prendre la varénicline. Demandez à votre médecin quelle méthode est la meilleure en ce qui vous concerne:
- Déterminez une date où arrêter de fumer et commencez à prendre la varénicline une semaine avant cette date. Cela permettra d'augmenter la quantité du médicament dans votre sang.
- Vous pouvez aussi commencer à prendre la varénicline avant de planifier une date pour arrêter. Une fois que vous avez commencé à prendre le médicament, choisissez une date pour arrêter entre 8 et 35 jours après le début de votre traitement.
Pour améliorer vos chances d'arrêter de fumer, veillez à arrêter de fumer le jour où vous l'avez décidé. Prenez la varénicline après manger. Prenez le médicament avec un verre d'eau. Lorsque vous commencez à prendre la varénicline, commencez par une dose faible que vous augmenterez progressivement les premiers jours du traitement. Suivez les instructions de votre médecin très soigneusement.
Dans la majorité des cas, le traitement à la varénicline dure 12 semaines. Votre médecin peut recommander un traitement additionnel de 12 semaines, pour améliorer vos chances d'arrêter de fumer à long terme.
Utilisez la varénicline régulièrement pour en retirer le plus de bienfaits. Faites renouveler votre ordonnance avant de manquer de médicaments. Continuez à vous faire suivre par un médecin pendant que vous prenez de la varénicline.
Que faire si je manque une dose?
Prenez la dose manquée dès que possible. Sautez la dose manquée s'il est presque temps de prendre la prochaine dose prévue. Ne prenez pas d'autre médicament pour compenser celui que vous avez sauté.
Que dois-je éviter lorsque je prends de la varénicline?
Ce médicament peut déteriorer votre pensée et vos réactions. Vous pouvez aussi faire l'expérience de changement d'humeur ou de comportement lorsque vous arrêtez de fumer. Jusqu'à ce que vous sachiez quel effet la prise de varénicline et l'arrêt de fumer a sur vous, faites attention si vous devez conduire ou avoir une activité qui nécessite d'être attentif et alerte.
N'utilisez pas d'autres médicaments pour arrêter de fumer alors que vous prenez de la varénicline, à moins que votre médecin vous le demande.
Quels effets secondaires puis-je remarquer avec ce médicament?
Obtenez une aide médicale d'urgence si vous avez des signes de réaction allergique : urticaire, difficultés à respirer, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge. Arrêtez d'utiliser ce médicament et appelez votre médecin immédiatement si vous avez un changement d'humeur ou de comportement, de la confusion, de l'anxiété, des attaques de panique, des hallucinations, ou si vous vous sentez impulsif, agressif, agité, hostile, déprimé, hyperactif (mentalement ou physiquement) ou si vous avez des pensées suicidaires ou similaires.
Votre famille et vos proches doivent être alertés de vos changements de comportement ou d'humeur.
Appelez votre médecin immédiatement si vous ressentez n'importe lequel de ces effets secondaires graves:
- des douleurs ou des pressions sur la poitrine, une sensation serrée dans la nuque ou la mâchoire, une douleur qui s'étend dans votre bras ou votre épaule, des vomissements, de la transpiration, ou une sensation générale de malaise;
- un étourdissement ou un manque de souffle;
- une faiblesse ou un engourdissement soudain, tout spécialement d'un côté de votre corps;
- un mal de tête important soudain, des problèmes de vue, de parole ou d'équilibre;
- des ecchymoses, des saignements inhabituels, du sang dans les urines ou les selles, des crachats de sang ou des vomissures qui ressemblent à du marc de café;
- de la fièvre, un mal de gorge et un mal de tête avec des cloques ou des éruptions cutanées rouges;
- les premiers signes d'éruptions cutanées, même légères.
Des effets secondaires moins graves comprennent:
- des nausées (peuvent durer plusieurs mois);
- des douleurs d'estomac, de l'indigestion, de la constipation, des gaz;
- une faiblesse, un sentiment de fatigue;
- la bouche sèche, un goût désagréable dans la bouche;
- maux de tête;
- des problèmes de sommeil (insomnie) ou des rêves inhabituels.
Où puis-je conserver mon médicament?
Gardez hors de portée des enfants.
Stockez à température ambiante à l'écart de la chaleur.
Jetez tout médicament non utilisé après sa date d'expiration.